Pour les soignants, les soins de fin de vie, le fait de mourir dans la dignité et d'aider quelqu'un à respecter les souhaits de fin de vie et les décisions de traitement, suscitent une vaste gamme d'émotions. C'est probablement quelque chose pour lequel vous n'êtes pas préparé en tant qu'aidant. Dans cette optique une formation accompagnement fin de vie est indispensable.
Aider avec le confort physique
Il existe des professionnels de la santé qui peuvent vous aider à traiter les désagréments physiques - problèmes tels que escarres, mobilité, soulèvement correct, soins bucco-dentaires et des problèmes de déglutition. Faites venir un travailleur de soutien personnel ou un ergothérapeute pour vous aider à gérer ces tâches.
Rassurez-les
Même si la personne dont vous prenez soin est incapable de parler, elle sentira votre présence. Les gens ont souvent peur de mourir seuls; il est donc utile de faire savoir à la personne mourante que vous êtes là. Il est plus facile pour les personnes de passer leurs derniers jours dans un réconfort émotionnel si elles savent qu'il est normal de parler de leurs peurs et de leurs souhaits avec ceux qu'ils aiment.
Prenez soin de vous et reconnaissez vos limites
Reconnaissez qu'en tant qu'aidant, vous avez beaucoup à faire et vous devez prendre des pauses. Plus vous prenez soin de vous, plus vous aurez de force pour prendre soin de quelqu'un qui meurt. Comptez sur la famille, les amis, les bénévoles et votre équipe de soins de santé. Si vous ne pouvez plus fournir de soins, vous devrez peut-être utiliser un programme de soins palliatifs ou un établissement similaire dans votre région. N'ayez pas honte de demander de l'aide. Vous faites du mieux que vous pouvez.
Ainsi, aider quelqu'un à mourir dans la dignité est plus facile avec un plan de soins avancé qui vous aide à prendre des décisions et à aider la personne à qui vous prodiguez soins à communiquer ses souhaits. Il est difficile de sentir que vous faites les bons choix quand vous êtes dans le moment présent, et votre jugement est compliqué par votre amour pour quelqu'un qui souffre.